Comment parler des IST à son ou sa partenaire ?
L’excitation nous pousse parfois à prendre des risques inconsidérés, comme mentir à son partenaire pour avoir des rapports sexuels non protégés. Ces comportements nous exposent à des infections sexuellement transmissibles ; des maladies qui peuvent gâcher des vies. Santé Publique France relève dans son « Bulletin de santé publique VIH-IST » publié en novembre 2023, que les diagnostics d’infection à chlamydia, de gonococcies et de syphilis ne font qu’augmenter ces dernières années. Pour lutter contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles, il est du devoir de chacun d’ouvrir le dialogue sur sa santé sexuelle. Cependant, ce n’est pas toujours facile d’en parler. Alors comment aborder le sujet des IST avec son ou sa partenaire ? Quel est le bon moment dans une relation pour le faire ?
Choisir le bon moment
Pour commencer, n’attends surtout pas d’être au lit avec la personne pour aborder le sujet. Tu dois être franc et honnête dès le début de la relation. Avant d’en parler avec ton ou ta partenaire, prépare ton discours pour être le plus direct possible sans être trop brutal. L’information sera plus facilement reçue si ton discours est clair et si tu affiches une certaine maîtrise de la situation.
Choisis un moment où l’ambiance s’y prête et un endroit où vous ne serez pas interrompus. Évite d’imposer ce genre de discussion à ton ou ta partenaire après une longue journée de travail, ou peu de temps après une dispute. Si la personne est de mauvaise humeur, elle aura probablement plus de mal à accepter le dialogue. Il est préférable d’aborder le sujet tranquillement à la maison, un week-end où vous n’avez rien de prévu, par exemple.
Adapter sa routine sexuelle
L’utilisation du préservatif masculin ou du préservatif féminin est la seule mesure efficace contre la propagation des infections sexuellement transmissibles. Cependant, devoir utiliser un préservatif à chaque rapport peut devenir assez contraignant sur le long terme. Cela peut même créer des blocages chez certaines personnes. C’est pourquoi le couple doit s’organiser pour intégrer l’utilisation du préservatif de la manière la plus naturelle possible dans leur routine sexuelle.
Il est fortement recommandé de consulter ensemble un professionnel de la santé, pour discuter des options en matière de sexualité à moindre risque.
Lutter contre la propagation des IST
Qu’en est-il des aventures d’un soir ? Avoir envie de s’amuser juste une fois avec un.e inconnu.e, cela peut arriver. Dans ce cas, tu dois impérativement te protéger ! N’aie pas peur de demander à la personne si elle a déjà fait un dépistage. Il ne faut jamais présumer que la personne te parlera de ses maladies sexuellement transmissibles, si elle en a.
Pour finir, n’oublie pas que si tu as une IST tu ne dois pas seulement le dire à ton ou ta partenaire du moment, mais tu as aussi l’obligation de prendre contact avec tous tes ancien·ne·s partenaires. Il est possible que tu aies contracté des maladies bien avant ta rencontre avec ton ou ta partenaire actuel·le. Prévenir ses anciens partenaires et les inciter à faire un dépistage permet également de lutter contre la propagation des IST.