Le BDSM pour les néophytes
Les gens aiment blâmer le côté spectaculaire des fétiches et les facettes les plus extravagantes de la sexualité alternative. Les pratiques BDSM sont souvent associées à des clichés et les pratiquants sont catalogués comme dévergondés. La pression sociale qui est exercée sur ce groupe peut dissuader des personnes en quête de nouvelles sensations d’explorer cet aspect de leur sexualité. En réalité, la majorité des personnes qui ont un penchant pour le bondage, la domination ou le sadomasochisme ne pratiquent pas les formes les plus extrêmes. Bien souvent, ce sont des personnes qui ont découvert le BDSM en regardant des vidéos sur Internet. Comme n’importe qui, elles ont dû apprendre avant de pouvoir s’épanouir pleinement dans leur sexualité atypique. Aujourd’hui, on te partage quelques tips pour t’aider à explorer ton penchant BDSM dans les meilleures conditions.
Trouve un·e partenaire de confiance
Si tu es un novice, il est préférable que tu découvres le BDSM avec quelqu’un que tu connais bien. Certes, tu le fais pour t’amuser, mais n’oublie pas que le bondage, la domination ou le sadomasochisme sont des pratiques parfois inconfortables, et même dangereuses. Avoir une confiance totale en ton ou ta partenaire est indispensable.
Mise plutôt sur une personne qui débute dans le BDSM comme toi, et qui ira à ton rythme. Sache qu’il existe des codes à respecter dans cet univers. Si tu n’es pas trop familier avec tout ça, tu peux déjà garder en tête la règle toute simple du « SSC », qui impose une pratique Sécurisée, Saine et Consentie. Il existe aussi d’autres astuces pour mettre une sécurité dans tes jeux, comme l’utilisation de « safewords », c’est-à-dire des mots-clés qui indique à ton ou ta partenaire que tu n’es pas à l’aise ou bien que tu souhaites sortir du jeu.
Dans un domaine où on joue avec les limites, certains « non » veulent dire « oui » ; il est essentiel que chaque participant pose ses conditions avant de commencer une séance BDSM. De cette manière, le jeu peut se dérouler dans le respect des limites que chacun a posé. Comme pour toute activité sexuelle, le consentement est primordial ! Il ne faut pas se forcer pour faire plaisir à l’autre ou parce que « ça fait partie du jeu ».
Renseigne-toi sur le BDSM
Il est aussi important de s’informer sur les pratiques sexuelles qui existent dans le BDSM. Pour cela, tu peux consulter des articles sur le web, rejoindre des groupes Facebook ou accéder à des forums spécialisés.
D’autre part, il existe des jeux de société érotiques pour apprendre tout en s’amusant. Nous te conseillons l’excellent jeu de cartes D/S d’Alexandre Contrat pour en savoir plus sur toi-même et tes préférences ou encore les 30 jours de défis bondage par Secret Play, si tu es en manque d’idées pour t’amuser avec ton ou ta partenaire.
Si tu te sens à l’aise par rapport à ta sexualité atypique, libre à toi de t’inscrire à des soirées BDSM près de chez toi. Tu verras que beaucoup de personnes participent à ces événements en tant que spectateurs. Tu peux y rencontrer des adeptes plus ou moins expérimentés et obtenir des conseils pour faire évoluer ta sexualité.
Choisis tes accessoires fétiches
Tu t’es renseigné sur les différentes pratiques ? Tu as trouvé la bonne personne pour commercer, et tu connais très bien tes limites ainsi que les siennes ? À présent, tu vas pouvoir passer aux choses sérieuses. Pour ce faire, tu dois t’équiper d’accessoires avec lesquels vous serez à l’aise. Si tu préfères sentir le froid du métal qui t’entrave plutôt que la chaleur d’une corde qui frotte sur ta peau, il est mieux pour toi de choisir des chaînes. Prends aussi en compte les préférences de ton ou ta partenaire et n’hésite pas à investir dans du matériel de qualité.
Si tu ne sais pas quoi choisir comme accessoires, voici une liste non-exhaustive d’objets pas trop chers qui sont souvent utilisés dans le BDSM :
- une paire de menottes (classique)
- le célèbre bâillon boule
- un loup pour masquer les yeux
- un martinet pour punir les vilains
- des pinces à tétons
- des menottes à pouce (poucettes)
- une corde de bondage ou des chaînes
- un collier avec une laisse
- une cage de chasteté
- corset de bocage ou monogant