Le consentement au sein du couple
Ce n’est pas toujours facile de savoir si votre partenaire a envie de faire l’amour ou non. Cependant, si vous voulez avoir des rapports sexuels, il est impératif que vous obteniez son consentement auparavant. N’oubliez pas qu’une activité sexuelle non consentie, qui va du simple baiser au coït en passant par les attouchements, est contraire à la loi et porte préjudice à la personne qui subit les actes contre son gré.
Observer et poser des questions
Pour éviter le malaise et préserver l’intégrité de son ou sa partenaire, il faut savoir communiquer sur ses envies et être à l’écoute de l’autre. La communication est la clé d’une relation sexuelle saine. N’hésitez pas à poser des questions pour montrer à votre partenaire que vous êtes attentif et soucieux de son bien-être. Voici des exemples questions qui peuvent être posées sans pour autant gâcher une ambiance érotique :
Est-ce que tu as envie qu’on continue ? Tu veux aller plus loin ? Est-ce que tu es d’accord pour faire ça ?
Au-delà du discours, il faut analyser le langage corporel. Si votre partenaire vous repousse, c’est un signal assez clair. Ce qui l’est moins, c’est quand il ne réagit pas à vos caresses ou qu’il se crispe quand vous tentez d’aller plus loin. Dans ce cas, vous devez ralentir et prendre le temps de discuter pour comprendre son état d’esprit. Ce dialogue peut se faire tout en restant sensuel, afin de ne pas faire chuter la tension sexuelle qui s’est établie.
Les comportements à bannir
Attention à ne pas confondre le consentement avec la soumission. En d’autres termes, essayer de convaincre quelqu’un d’avoir des relations sexuelles en insistant n’est pas un comportement acceptable. Ceci est considéré comme une agression sexuelle.
D’autre part, si la personne a donné son accord pour une pratique, comme les préliminaires par exemple, elle est en droit de refuser d’aller plus loin. On peut dire « non » à tout moment. Il se peut simplement que votre partenaire ne soit pas disposée à poursuivre, il faut respecter cela.
Il est aussi important de rappeler qu’une personne en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues ne peut pas donner son consentement à des relations sexuelles. Lorsque la capacité d’une personne à prendre des décisions est altérée, avoir des relations sexuelles avec elle est une agression.
Obtenir le consentement avant de s’engager dans une activité sexuelle est une preuve de respect et d’intégrité. Cela fait partie d’une vie sexuelle saine, pour vous et votre partenaire.