Les techniques pour retarder l’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce est un phénomène qui touche un tiers des Français d’après une enquête menée par l’IFOP. Malheureusement, ce problème est assez pénible et empêche de nombreux hommes de profiter pleinement de leur vie sexuelle.

Éjaculation précoce : les techniques pour retarder l'éjaculation.

Que signifie être un éjaculateur précoce ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est un éjaculateur précoce. On parle d’éjaculation précoce ou prématurée quand la personne est dans l’incapacité de maîtriser le moment de son éjaculation. Celle-ci survient trop tôt, après quelques secondes ou au bout d’une ou deux minutes. En moyenne, un homme éjacule après 2 à 5 minutes de rapport sexuel. Si tu as l’habitude de tenir un quart d’heure maximum et que tu trouves ça inquiétant, sache que tu ne corresponds pas à la définition de l’éjaculateur précoce.

Rassure-toi, il est tout à fait normal d’avoir occasionnellement des éjaculations trop rapides. Elles sont souvent causées par une excitation extrême ; dans un contexte particulier, avec un tout nouveau partenaire, mais aussi si tu as des rapports sexuels peu fréquents.

Un combat intérieur

Les causes exactes de l’éjaculation précoce ne sont pas faciles à déterminer. Des facteurs psychologiques tels que le stress, le manque de confiance en soi ou des attentes surréalistes en matière de performance peuvent avoir un impact. Le manque de communication avec son ou sa partenaire peut également influencer certains hommes. Par ailleurs, il existe des études suggérant que l’éjaculation précoce pourrait être liée à un souci neurologique.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de traiter l’éjaculation précoce ! La première étape est de se familiariser avec son corps et ses sensations. Tous les hommes connaissent le « point de non-retour ». C’est le moment où il n’y a plus rien à faire pour stopper l’éjaculation. Il faut apprendre à maîtriser ce moment.

Quelques exercices pour retarder ses éjaculations

La technique du « Stop and Restart »

Quand l’excitation commence à monter, essaye de te canaliser en prenant une respiration profonde. Focalise-toi un temps sur le plaisir de ton ou ta partenaire. Tu peux utiliser tes doigts ou ta bouche pour continuer à lui faire du bien pendant que ta tension sexuelle redescend. À terme, cette technique t’aidera à conditionner ta réponse à la stimulation sexuelle.

La masturbation

Essaye de te masturber jusqu’à l’orgasme quelques heures avant de passer à l’acte. Cela permet de décharger la pression et de réduire la tension sexuelle.

Les exercices de Kegel

Des muscles pelviens forts permettent un meilleur contrôle de l’éjaculation. Contracte les muscles du plancher pelvien, comme si tu voulais te retenir d’uriner ou de péter. Maintien tes muscles en contraction pendant quelques secondes, puis relâche-les doucement. Essaie d’effectuer 10 séries de 10 répétitions tous les jours. L’avantage, c’est que tu peux faire cet exercice n’importe où et n’importe quand !

Le squeezing

Le squeezing est une technique qui consiste à presser fermement la base du gland dès que l’excitation commence à monter. C’est une méthode d’entraînement que tu peux utiliser pendant la masturbation, pour apprendre à contrôler tes éjaculations. Attention : il ne faut pas effectuer cette technique au moment de l’éjaculation !

Réduire les sensations

Il existe des pommades ou des gels que tu peux appliquer sur ton pénis pour atténuer les sensations lors d’un rapport sexuel. Le bémol, c’est que ces produits désensibilisants ont également un effet sur les organes de ton ou ta partenaire. Autrement, certains hommes préfèrent utiliser des préservatifs, car ils disent que cela réduit les sensations.

Les antidépresseurs contre l’éjaculation précoce

Tu as déjà testé toutes les techniques possibles et inimaginables, mais tu n’es jamais parvenu à contrôler tes éjaculations ? À ce jour, il n’existe pas de traitement officiel contre l’éjaculation précoce. Cependant, des études ont prouvé que les antidépresseurs comme la paroxétine ont pour effet secondaire de retarder l’éjaculation. Prendre ce médicament pourrait alors aider les éjaculateurs précoces. Mais avant d’envisager cette option, renseigne toi sur les effets des antidépresseurs sur la libido et contacte ton médecin généraliste pour avoir l’avis d’un professionnel de la santé.