Tout savoir sur la circoncision
La circoncision consiste en l’ablation d’une partie ou de la totalité du prépuce, c’est-à-dire la petite peau qui recouvre le gland de la verge. Cette intervention chirurgicale est largement pratiquée pour des raisons religieuses, mais certains hommes adultes choisissent de se faire circoncire pour des raisons d’hygiène ou d’esthétisme.
Quel est le rôle du prépuce chez les garçons ?
Lorsque le pénis se forme dans l’utérus, il est fermé par un résidu de peau embryonnaire. À la naissance, cette peau recouvre totalement le gland, il y a juste un orifice qui permet au nouveau-né d’uriner. Cette peau ne peut pas encore être rétractée, on appelle ça un « phimosis physiologique ». Le prépuce va se relâcher progressivement durant les premières années, grâce aux mictions et aux érections réflexes qui vont naturellement détendre la peau.
Si la principale fonction du prépuce est de protéger le gland, il participe également à la lubrification naturelle de l’organe génital masculin. En effet, une substance sébacée lubrifiante est sécrétée entre le gland et le prépuce, ce qui facilite le décalottage et accroît la sensibilité du pénis.
Pourquoi avoir recours à la circoncision ?
Certains hommes possèdent un phimosis. Cela signifie que l’extrémité de leur prépuce est trop serrée, ce qui les empêche de décalotter le gland facilement. Un phimosis peut entraîner des problèmes lors des rapports sexuels et des difficultés pour uriner correctement. Quand un urologue prescrit une circoncision médicale sur ordonnance l’intervention est remboursée à hauteur de 80 % par l’Assurance Maladie.
Dans certaines cultures, il est dit que retirer le prépuce est plus hygiénique. C’est pourquoi, de nombreux parents décident de faire circoncire leurs garçons dès la naissance. Ce repli de peau serait plus sensible aux maladies, telles que le papillomavirus ou les infections urinaires, mais cela n’a jamais été prouvé scientifiquement.
D’autre part, certains hommes adultes peuvent penser qu’avoir un pénis circoncis est plus esthétique. Les circoncisions qui sont pratiquées pour des raisons culturelles, religieuses ou esthétiques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Comment se déroule une circoncision médicale ?
L’intervention chirurgicale est réalisée dans des conditions stériles pour éviter les infections. Le patient est installé sur le dos, un drap antiseptique est appliqué au niveau de l’espace sous-pubien. Une anesthésie locale est réalisée par un bloc pénien ; le produit anesthésique est injecté sous la peau à la base du pénis à l’aide d’une aiguille. Le patient reste donc éveillé et conscient lors de l’intervention.
L’incision est tracée sur la peau avec un marqueur. On applique du produit anesthésique supplémentaire sur la zone où l’incision est faite, puis on procède à l’excision du prépuce avec un bistouri. Les saignements sont stoppés à l’aide d’un électrocautère.
Pour finir, la plaie est refermée avec du fil résorbable.
L’intervention chirurgicale dure à peu près 30 minutes. Directement après, le patient est en mesure de quitter l’hôpital par ses propres moyens. Il n’y a aucun effet sur la miction, le patient est tout de suite capable d’uriner normalement. Pour le confort, il est conseillé de porter des vêtements amples les premiers jours. Il est possible de prendre une douche 24 heures après l’intervention.
Un rendez-vous de contrôle est effectué 2 mois après l’intervention chirurgicale.
Quels sont les risques et les conséquences de la circoncision ?
Les risques liés à la circoncision médicale sont mineurs. On observe un léger saignement au niveau de la plaie dans les jours qui suivent l’intervention, ainsi qu’une enflure ou des ecchymoses sur le pénis. La cicatrisation s’effectue dans un délai de 2 à 4 semaines après l’intervention chirurgicale.
La circoncision peut avoir des conséquences plus graves, comme une déformation permanente du pénis ou une obstruction du méat urinaire, mais c’est très rare.
La principale conséquence de la circoncision est une diminution de la sensibilité à l’extrémité du pénis. Sans prépuce pour protéger le gland, les frottements quotidiens avec les sous-vêtements rendent la peau moins sensible.