Le préservatif

Tout le monde le sait, le préservatif est une forme de contraception qui n’est pas efficace à 100 %. Mais il est toutefois possible de limiter les risques grâce à une utilisation correcte. Voici quelques conseils généraux pour accroître l’efficacité du préservatif :

  1. Vérifier la date de péremption. Les capotes peuvent périmer. La première chose à faire avant de mettre un préservatif, c’est de voir si la date est toujours valide.
  2. Ne pas doubler les préservatifs. Mettre deux capotes une par-dessus l’autre pour doubler ses chances n’est vraiment pas une bonne idée. Au contraire, cela augmente les risques de déchirure.
  3. Enfiler le préservatif correctement. Il faut poser la capote au sommet du gland, pincer la partie supérieure et dérouler jusqu’à la base du pénis. Si le préservatif remonte, c’est que tu l’as mis à l’envers. Jette-le et recommence avec un autre.
  4. Ne pas toucher toutes les 30 secondes. Il faut garder le préservatif en place pour plus de sécurité. Si la capote ne tient pas bien, il vaut mieux changer de taille ou tester une autre marque.
  5. Faire attention quand on retire la capote. Veille à ce que rien ne s’écoule du préservatif et ferme en faisant un nœud. Emballe la capote usagée dans un mouchoir et jette le tout dans une poubelle.
Schéma expliquant les états à suivre pour enfiler un préservatif féminin.

Bien choisir la taille du préservatif

Il existe différentes tailles de préservatifs, chaque taille correspond à une largeur nominale : small (47 à 49 mm), médium (50 à 52 mm) et large (54 à 56 mm). La taille idéale dépend de la circonférence du pénis et pas de sa longueur. Pour connaître la circonférence, enroule un fil autour du point le plus large quand ton pénis en érection et mesure le diamètre de la boucle à l’aide d’une règle.

En fait, c’est à chacun de choisir selon ses préférences. Il ne faut pas que la capote soit trop serrée ou trop détendue. Un préservatif trop petit peut bloquer la circulation du sang en engendrer une débandade. Il est également plus susceptible de se rompre. Un préservatif trop grand risque de glisser pendant l’acte ou de laisser des fluides s’écouler.

Joindre l’utile à l’agréable

Beaucoup pensent que le préservatif sert uniquement à réduire les risques de maladies sexuellement transmissibles ou de grossesses non désirées, mais ce n’est pas leur seule utilité ! Les préservatifs aromatisés peuvent ajouter un peu de piment à une fellation, par exemple. Les préservatifs nervurés peuvent rendre l’expérience un peu plus stimulante. Enfin, la lubrification de certains modèles rend les rapports sexuels plus faciles et plus agréables. Petite astuce : tu peux mettre un tout petit peu de lubrifiant dans le préservatif afin de limiter les frottements et les risques de déchirure.