Les effets des antidépresseurs sur la libido
Tu as déjà ressenti une baisse d’humeur chronique, un manque d’intérêt pour la vie et/ou une perte d’énergie mêlée à des problèmes de concentration ? Si c’est le cas, tu as peut-être consulté un médecin ou psychiatre, qui a diagnostiqué une dépression majeure et t’a prescris des antidépresseurs. Admettons que le traitement ait fonctionné sur toi, tu as commencé à te sentir mieux et la vie t’a semblé un peu plus facile à gérer. Un beau jour, tu décides d’avoir une relation intime avec ton ou ta partenaire et tu te rends compte que ta libido a complètement disparu. Un sentiment de honte et d’anxiété t’envahit alors que tu essaies de comprendre ce qui se passe. Il se peut que cet incident soit un effet secondaire des antidépresseurs.
Les dysfonctionnements sexuels
Un dysfonctionnement sexuel peut se manifester à n’importe quelle phase du cycle de la réponse sexuelle. La baisse de la libido, l’impuissance ou l’anorgasmie (incapacité à atteindre l’orgasme) sont des exemples de troubles sexuels qui peuvent être induits par la prise d’antidépresseurs. Il n’est pas étonnant que de nombreux patients arrêtent leur traitement à cause de ces effets indésirables. On peut alors se demander : « Si c’est tellement répandu, pourquoi n’avons-nous pas encore modifié les médicaments ou trouvé une autre solution ? »
Tout d’abord, le traitement de la dépression est une affaire compliquée. Nous ne savons pas exactement ce qui, dans le cerveau, est à l’origine de cette maladie mentale. Bien qu’il y ait eu des grandes avancées dans l’étude des troubles dépressifs, tout nouveau médicament prend des années à être approuvé et utilisé dans la pratique clinique. Pour le moment, il n’existe pas de meilleur traitement que celui disponible sur le marché. D’autre part, environ 40 à 65 % des patients souffrant d’un trouble dépressif présentent un certain degré de dysfonctionnement sexuel. Les antidépresseurs les aident ainsi à combattre les troubles sexuels liés à la dépression.
Étant donné que les effets bénéfiques d’une vie sexuelle saine ont été maintes fois étayés par la recherche, les dysfonctionnements sexuels doivent être pris en compte dans le traitement de la dépression.
Que faire pour lutter contre les troubles sexuels liés à la prise d’antidépresseurs ?
Voici quelques mesures à prendre si toi ou quelqu’un de ton entourage souffre de troubles sexuels induits par les antidépresseurs :
- Parler ouvertement des symptômes à son partenaire pour ne pas créer de blocage supplémentaire
- Essayez de nouvelles choses pour pimenter sa routine sexuelle
- Intégrer dans son alimentation des produits naturels qui augmentent la libido (cannelle, gingembre, piment de Cayenne…)
- Attendre la résolution spontanée des dysfonctionnement sexuels, qui se produit chez 19 à 30 % des patients
- Passer à un autre antidépresseur
- Prendre un congé thérapeutique, c’est-à-dire arrêter de prendre des médicaments pendant un certain temps
- Essayer la psychothérapie ou des formes alternatives de gestion de la dépression à la place des antidépresseurs
‼️ L’avis d’un médecin est indispensable avant d’entreprendre quelconque changement dans un plan de traitement ‼️